Programme d'automne 2018



Transition vers de nouveaux modes de culture


SA 22 septembre à 20h00 au Foyer de St-Blaise 

nous accueillerons Fernand Cuche, défenseur infatigable des paysans et de la (T)terre. Il nous parlera de la Transition dans nos vies et sur nos territoires, des enjeux à venir et de comment se mettre en route pour créer une société plus résiliente.
Une discussion-débat se poursuivra à l'issue de la soirée

Méditation et transitition

LU 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 20h15 à 21h45 

Au bord du Ruau, nous nous arrêtons pour faire silence,  reprendre notre souffle, écouter le murmure de la Source, aller au coeur de nous-mêmes, accueillir une parole qui donne sens et nous met debout au milieu des défis et des périls de notre temps.





Faites-le vous-même

SA 22 septembre, 9h à 11h, au Foyer de Saint-Blaise
Atelier pratique de confection
de produits  cosmétiques et de produits de nettoyage faits maison avec Yasmine Thomet et Zoé Rousseau.
Fabrication de savon d'Alep
Ma. 23 oct, 20hà22h , à l'Atelier du Ruau



Atelier de création pour enfants dès 6 ans


du LU 9 au VE 12 octobre
Atelier de création matinal, vacances automnales,
dès le SA 3 novembre
Stage créatif Brico-nature, découvertes, matière et expression

 

  

Réseau de jardins bio

SA 20 octobre, de 9h30 à 11h30 "Mon jardin d'automne"
chez Frédéric et Susanne Lauper, pour visiter leur jardin d'automne, lancement d'une plate-forme de jardinage biologique  entre passionnés de jardinage, désireux de soutenir la biodiversité dans leur jardin, ou de s'associer à une projet de jardin participatif.
Dans le courant de l'année, de jardin à jardin, nous partagerons nos expériences, nos semences, nos plantons.


Zéro déchets

SA 17 novembre, Conférence au Foyer, 

Depuis septembre dernier, 18 familles du Val-de-Travers participent au défi « zéro déchet ». Cécile Jacot, simple citoyenne habitant Noiraigue, est à l’origine de cette opération soutenue par l’exécutif de la commune. Nous l'avons invitée pour partager des pistes de réflexion sur nos modes de consommation et une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi minimiser notre empreinte écologique. Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser et de consommer intelligemment.



Qu'est-ce qu'on attend?

DI  25 novembre à 17h00 à la grande salle de l'Espace Perrier à Marin, en collaboration avec le Groupe nature de la Tène,  projection du film "Qu'est-ce qu'on attend" de Marie-Monique Robin.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. "Qu’est-ce qu’on attend ?" raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Le film est un hommage à ces élus locaux, éclairés et courageux, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire