Programme 2019



En 2019, un tournant vers des actions concrètes:

Ouverture de l'épicerie coopérative Chez Emmy,
du Jardin participatif du Ruau


23 juin 2019 dès 11h   Fête de l'été au jardin
(détails suivront)


Automne 2018

Transition vers de nouveaux modes de culture


SA 22 septembre à 20h00 au Foyer de St-Blaise 

nous accueillerons Fernand Cuche, défenseur infatigable des paysans et de la (T)terre. Il nous parlera de la Transition dans nos vies et sur nos territoires, des enjeux à venir et de comment se mettre en route pour créer une société plus résiliente.
Une discussion-débat se poursuivra à l'issue de la soirée

Méditation et transitition

LU 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 20h15 à 21h45 

Au bord du Ruau, nous nous arrêtons pour faire silence,  reprendre notre souffle, écouter le murmure de la Source, aller au coeur de nous-mêmes, accueillir une parole qui donne sens et nous met debout au milieu des défis et des périls de notre temps.





Faites-le vous-même

SA 22 septembre, 9h à 11h, au Foyer de Saint-Blaise
Atelier pratique de confection
de produits  cosmétiques et de produits de nettoyage faits maison avec Yasmine Thomet et Zoé Rousseau.
Fabrication de savon d'Alep
Ma. 23 oct, 20hà22h , à l'Atelier du Ruau



Atelier de création pour enfants dès 6 ans


du LU 9 au VE 12 octobre
Atelier de création matinal, vacances automnales,
dès le SA 3 novembre
Stage créatif Brico-nature, découvertes, matière et expression

 

  

Réseau de jardins bio

SA 20 octobre, de 9h30 à 11h30 "Mon jardin d'automne"
chez Frédéric et Susanne Lauper, pour visiter leur jardin d'automne, lancement d'une plate-forme de jardinage biologique  entre passionnés de jardinage, désireux de soutenir la biodiversité dans leur jardin, ou de s'associer à une projet de jardin participatif.
Dans le courant de l'année, de jardin à jardin, nous partagerons nos expériences, nos semences, nos plantons.


Zéro déchets

SA 17 novembre, Conférence au Foyer, 

Depuis septembre dernier, 18 familles du Val-de-Travers participent au défi « zéro déchet ». Cécile Jacot, simple citoyenne habitant Noiraigue, est à l’origine de cette opération soutenue par l’exécutif de la commune. Nous l'avons invitée pour partager des pistes de réflexion sur nos modes de consommation et une marche à suivre afin de réduire nos déchets et ainsi minimiser notre empreinte écologique. Le but n’est pas de se priver mais de se responsabiliser et de consommer intelligemment.



Qu'est-ce qu'on attend?

DI  25 novembre à 17h00 à la grande salle de l'Espace Perrier à Marin, en collaboration avec le Groupe nature de la Tène,  projection du film "Qu'est-ce qu'on attend" de Marie-Monique Robin.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. "Qu’est-ce qu’on attend ?" raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Le film est un hommage à ces élus locaux, éclairés et courageux, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire