Le samedi 5 septembre à 9h à 11.30h nous étions invités à monter ensemble une butte de permaculture dans le jardin Sylvie Amstutz, Falaise 3 Marin
Café-jardin 2 et "Incroyables comestibles"Un public nombreux a répondu, le 28 mai, à l'invitation du Café-jardin 2, dans le beau jardin de la famille Amstuz-Perrin. Dans le four, le feu crépitait déjà pendant que nous suivions les ateliers "purin d'ortie" et "compost". Pouvoir poser toutes nos questions à des jardiniers expérimentés et passionnés nous encourage à oser tenter des expériences nouvelles. Un des moments forts, avant le pique-nique, fut la constitution d'un groupe d' "Incroyables comestibles"
Quelques jours plus tard…on est accueillis dans la grande "famille"
François Rouillay a partagé votre photo.
10 h ·
Le pain croustillant sorti du four tout chaud …
a été la première nourriture partagée.
|
Cet automne une fête conviviale devrait nous permettre de mettre en commun et de partager autour de nous le fruit de nos cultures.
En reliant les bacs de production des "Incroyables comestibles"entre eux, il devient possible de créer un circuit d'échanges et de découvertes. On plante, on arrose et on partage. Et puis aussi, on cuisine et on fait la fête de l'abondance partagée des récoltes entre tous. Cet automne une fête conviviale devrait nous permettre de mettre en commun et de partager autour de nous le fruit de nos cultures.
Un relai des Incroyables comestibles à la ruelle des Voûtes à Saint-Blaise
Pour le Millénaire de St-Blaise le Groupe nature avait mis en place des sites de biodiversité le long du Ruau, dont les barriques garnies de fleurs indigènes. |
Catherine, la nouvelle propriétaire, a pris le relai du Groupe nature et a transformé les barriques du Millénaire en mini-potagers urbains. Le voisinage avec l'Atelier du Ruau crée un synergie féconde et donne naissance à la première cellule des Incroyables comestibles du village.
Ces petits coins de biodiversité autour de nos habitations qui accueillent et multiplient les semences menacées ont valeur de symbole. Ils font place à la nature en milieu urbain, mettent à portée de main de nos enfants la merveilleuse croissance des plantes et des légumes. Ils nous permettent de nous réapproprier le lien à la terre, non pas dans un esprit de possession mais de partage, comme signes d'espérance et d'avenir pour notre terre.