Visite d'un domaine viticole bio et dégustation












Vendredi 19 septembre à 18h 

Visite d’un domaine viticole des Lerins

à Cormondrèche


Situés devant un magnifique panorama d’où le regard embrasse le lac proche et les montagnes à l’horizon, les vignobles des Lerins sont un ensemble de vignes caractérisé par une couche de terre argileuse relativement mince, reposant sur un fond de calcaire blanc.








En 1280, l'évêque de Lausanne signale dans un manuscrit qu'il possède une vigne aux Lerins... en 1910, Arthur Perret achète ses premières vignes... en 1987, Blaise et Pierrine Perret reprennent le domaine des Lerins des mains de leurs aieux…










Et c’est justement à quatre mains, qu’ils vont prendre soin de cette vigne. Le domaine plutôt petit leur permet, à deux d’assumer tous les travaux.











Par conviction, ils optent pour un travail à la mesure de l’homme qui garde l’estime des gestes manuels.

Ils veulent que leur vigne pousse sur un sol vivant, et que la vie du sol se retrouve dans le goût du raisin. 









Dans cette terre calcaire, la vigne doit faire des efforts pour trouver en profondeur l'eau qui devient rare en fin de saison. La maturité et la concentration du raisin en est grandement favorisée.

"En disposant avec soin le feuillage manuellement, en utilisant un minimum d'engrais organique et en renonçant aux herbicides, nous permettons à notre récolte de Pinot Noir - aussi destiné à l'Oeil-de-Perdrix -, de Pinot Gris, de Pinot Blanc et de Chasselas, d'exprimer au mieux la typicité de ce lieu."









30 ans de métier ont approfondi leur lien à la vigne. Pour eux les ceps ne sont des «machines à produire du raisin. "Notre regard évolue et nous les percevons de plus en plus comme des êtres vivant ayant chacun sa particularité. »
















« Oui, si les plantes avaient une âme?

C’est à dire une raison de vivre qui leur est propre, une motivation qui nous reste cachée? »




Après une visite de la cave avec ses beaux futs en bois de chêne, nous aboutissons au local du vieux pressoir,







Autour de la table garnie des meilleurs produits du terroirs accompagnés par une salade de quinoa raffinée, nous avons vérifié le sens de la fête et la générosité qui habite ce couple de vignerons.

Après avoir goûté le bonheur d’être accueillis, après avoir découvert leur engagement à l’égard de la terre et de la vigne, 










le vin servi à leur table avait le goût incomparable d'une histoire d'amour partagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire