Bien que 2016 commence dans un climat troublé, nous faisons le pari de garder l'espérance. Le regard de foi nous fait voir le monde en souffrance, comme un monde en devenir, travaillé par les douleurs de l'enfantement Un autre monde est en train de naître.
Les accords conclus au terme de la conférence sur le climat COP 21, les films "Demain" et "En quête de sens" qui ont rencontré un grand écho dans les salles de cinéma, sont les signes tangibles que le changement est en marche et que la société civile se réveille.
Pause hivernale
L'Atelier du Ruau commence l'année par une pause hivernale, un temps de repos calqué sur la nature. Dans son ouvrage "Stratégie de la bienveillance", Juliette Tournand fait résonner les deux parties du mot bien-veillance qui peut alors prendre le sens de "bien veiller. Car veiller, c’est paradoxalement deux choses : d’une part ne pas dormir mais d’autre part ne pas agir. Ce paradoxe se résout en une attitude passionnante : se préparer à l’action, immobile, silencieux. De la qualité de notre veille dépendra la qualité de notre action. "Immobiles, silencieux nous cherchons donc à nous mettre en accord avec notre temps, à retrouver l'accord intérieur et à nous encourager à agir à partir de notre coeur.
!!!5 février à 20h15 : Projection du film "En quête de sens - voyage au-delà de nos croyances"!!! au Foyer au nord du Temple de St-Blaise
C'est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.
En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière nous interrogent, nous et notre vision du monde au travers de leur propre remise en question.
L’histoire du film En quête de sens
Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale.
