Saveurs et musiques orientales

Le programme de l'automne est déjà prêt!


Nous vous invitons découvrir la table dressée, le 22 août au Foyer par nos amis Syriens, à l'occasion du repas interculturel organisé par l'Atelier du Ruau. Quelques heures où le repas partagé et la musique ont aboli toutes les frontières.

Au-delà des déchirements,  la guerre interminable qui sévit en Syrie et pousse des milliers de familles à s’exiler, ce drame indescriptible, est devenu pour nous une occasion d'expérimenter la fraternité humaine. Comme un signe qu'il y a toujours une nouvelle page à écrire quand tout semble s'être écroulé.

En effet, la rencontre avec les familles Homsi, arrivées en Suisse il y a 19 mois, a été pour plusieurs membres du Réseau solidarité un événement marquant et interpellant. Les hommes, Mamdoud et Eisa ont travaillé bénévolement à la réfection de l'Atelier. Tous ont reçu des cours de français par Jeannette, mais surtout Hekmat, le musicien,  actuellement inscrit au conservatoire.
Tout cela a créé des liens qui nous font éprouver que nous sommes d'une même famille.

Le 22 août, les épouses, Sarah et Ferrial ont tenu à préparer le repas pour 45 personnes au goût de leur pays et nous l'ont offert gracieusement !

     








Comme la rencontre était interculturelle, nous avons voulu accueillir nos amis dans la culture qui est la nôtre, avec nos chants. C'est Kim Jaquet qui a inauguré un petit moment musical. Il  est guitariste et poète dans l’âme,  trouve l’inspiration dans sa sensibilité, son amour de la nature et des gens. Une belle rencontre avec son ami le guitariste Giovanni, et la voix de Coraline, ont donné un moment musical de qualité.












Du côté Syrien, la note orientale a été apportée par les résonances de l'ouad interprété par Hekmat et bientôt les voix et les pas de danse nous ont transportés sur une place villageoise de Syrie.


 .



Les invités étaient ravis et les ont remercié en entonnant spontanément "C'est si simple d'aimer".

Après cette première expérience Ferrial et Sarah seraient ravies de préparer d'autres spécialités syriennes et de proposer des buffets de fête. Donc si vous organisez une fête et avez besoin d'un service traiteur prenez contact avec elles au  079 681 91 34











Deux semaines plus tard,  samedi 5 septembre à 9h à 11h30:

Monter une butte de permaculture

nous étions invités  dans le jardin Sylvie Amstutz, Falaise 3, Marin








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire