Le changement est en route

Le changement est en route

et nous sommes tous concernés: changements climatiques, changements sociaux, crises économiques... Déçue par le manque de réaction des décideurs, une société civile se réveille; des gens se regroupent et inventent des alternatives au courant dominant.

En voici quelques indices:

Les films "En quête de sens" et "Demain", ainsi que l'Encyclique du pape François consacrée à l'environnement sont traversés par un même souffle : regard lucide sur les menaces qui pèsent sur la nature, émerveillement pour la beauté de la création et détermination à passer d'une attitude prédatrice qui ruine les ressources terrestres à une écoute empreinte de respect et de compassion. Il s'agit de réapprendre à écouter, comme le Christ, les oiseaux et les fleurs des champs (Matthieu 6.26) et prendre soin de notre environnement dans l'amour.

Le film «Demain» a résonné comme un électrochoc et suscité un élan nouveau vers la terre:

«Le trait le plus significatif de ce moment historique sur Terre n’est pas la quasi-destruction de notre planète, mais que nous commençons à nous éveiller, comme d’un sommeil de plusieurs millénaires, à une relation entièrement nouvelle à notre monde, à nous-mêmes et aux autres – et à la remise en valeur de la bienveillance.»
Joanna Macy, Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre


"L’encyclique du pape François fera date. Elle sera une source incontournable d’inspiration, d’encouragement et de rassemblement pour tous les défenseurs de la nature, croyants ou non. Pour les chrétiens d’abord, trop nombreux à être «incohérents» et «passifs» François rappelle que la protection de la Création n’est pas «quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne». Le message de François va  au-delà de l’Eglise catholique. Il s’adresse en effet à «chaque personne qui habite cette planète», car on ne pourra pas sauvegarder la Terre – notre «maison commune» sans une «nouvelle solidarité universelle», sans «les talents et l’implication de tous, […] chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités». MM.Egger


Voici quelques signes de cette nouvelle relation au monde, proches de nous :
  • Le cours de jardinage bio, à l'Atelier du Ruau a rencontré un vif intérêt et réunit une fois par mois une dizaine de jardiniers amateurs.
  • A La Chaux-de-Fonds règne un enthousiasme contagieux autour d'un groupe d'"Incroyables comestibles" qui s'engage à créer un terrain expérimental autour des arbres de la place de l’ABC. Quant aux lycéens de Blaise-Cendrars, ils se retroussent les manches, bien décidés à ensemencer les environs de leur établissement.
  • A Lausanne, les «Incroyables comestibles» ont adopté le slogan «Je plante, tu arroses, on partage» qui définit très bien la démarche qui consiste à créer des liens sociaux autour du partage de la nourriture.
  • Lors du café-jardin de l'Atelier du Ruau, consacré  aux "Semis de tomates", Freddy et Susanne Lauper nous ont livré tous leurs secrets pour des récoltes réussies. Notes disponibles.
  • Un groupe de réflexion et de travail s'est constitué dans l'Entre-deux-lacs pour accueillir les requérants d'asile logés dans les abris PC de Marin le mercredi après-midi au Foyer et leur proposer différentes activités. Renseignements auprès de Requ'EREN

Vendredi 15 avril 2016 à 20h
au Temple du Bas

Les enjeux concernant notre alimentation et l’environnement sont vécus à des degrés différents au Nord et au Sud. Le spectacle de la troupe Mwalimu-théâtre nous fera réfléchir avec l'humour et la joie qui leur sont propre à notre manière de consommer. Le spectacle qui dure à peine une heure est suivi d'un "poussenion" éthiopien et d'un petit marché à la congolaise!






19, 26 avril, 3, 17 mai de 14h30 à 15h45
Méthode Feldenkrais

Prise de conscience par le mouvement    
Série consacrée au bassin et au plancher pelvien 

Premier "enfant" de la série "Nous les femmes", l'introduction à la méthode Feldenkrais du 24 février ayant répondu aux attentes des participantes, Heidi Borel nous propose  une série spéciale consacrée au périnée.

20 avril 2016 de 15h30 à 19h
Cuisine créative - Quatre recettes gourmandes

Troisième rencontre de la série "Nous les femmes"
4 recettes inattendues, gourmandes et légères à base d’aliments complets et biologiques de haute qualité nutritionnelle, par Mary-Claire Jeannet nutrithérapeute, auteur de l'ouvrage "Ménopause saveurs".


2 mai à 20h15 à l'Atelier du Ruau
Le temps retrouvé

Dans un climat où tout s'accèlère, rester libre, se ressourcer, choisir ses engagements est un réel défi.
Avec Jean-Claude Schwab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire