Noël autour du monde


Crèche africaine
Après des mois de sécheresse, le murmure de la source au bord du Ruau s’est fait discret et attise la soif du coeur. A l'écart  de la fièvre du Noël-consommation, nous y préparons veillées et rencontres ouvertes pour tous.

Lu 3 déc. à 20h15 : Méditation et transition,
Ve 7 déc. dès 16,h : Ouverture du Marché de Noël
Lu 10.déc. 18h: Musique, conte, soupe pour le calendrier de l'Avent
Di 16 déc.17h: Veillée chantée, clown et conte autour de la crèche.

Le Marché de Noël est une fois de plus dédié au soutien d'une initiative originale et artistique en faveur des enfants démunis en ville de Kinshasa, le Centre d'initation aux arts pour les enfants de la rue, que nous accompagnons depuis 2011.

Dans la nouvelle parcelle où le Centre a pu s'installer, le principal souci est l'absence de raccordement au courant fort, indispensable pour alimenter le four de poterie.
La somme budgetée dépasse largement les moyens de notre association et les leurs : 4500 $. Après avoir mesuré l'obstacle nous en arrivons à la conviction que nous devons encore une fois, nous dépasser et réunir cette somme d'ici Noël car c'est réellement la poursuite de l'activité qui est en jeu.



Dans la ville de Kinshasa en ébullition rien n'arrête la joie de créer. Cette année les crèches ne passeront par le four et seront mises en vente plus fragiles. Fragiles comme la survie du Ciarue... Relèverez-vous le défi avec eux? Soit en passant à notre Expo-Marché de Noël, soit en faisant un don sur le compte As'ciarue, association de soutien au Ciarue, CCP 14-259749-8 IBAN CH55 0900 0000 1425 9749 8


Lorsque Thérèse Schwab l'avait découvert dans son atelier à ciel ouvert où il accueillait bénévolement les enfants du quartier, le jeune artiste céramiste Arobase Kazadi m'avait dit: «Ma vision c’est de faire de mon atelier un Centre d’initiation aux arts pour les enfants sans moyens qui traînent dans la rue. Mon but est de les encourager à espérer en leur montrant comment ils peuvent se débrouiller par eux-mêmes.»

Le modelage est l'activités principale
Depuis une année le Ciarue a pu s'installer dans un vaste espace dont il est propriétaire, dans un nouveau quartier. La nouvelle situation a nécessité la mise en place d'une nouvelle structure juridique et la création d'un conseil d'administration. Le fondateur, Arobase Kazadi a reçu le titre de directeur exécutif. Mais comme le Petit prince sur sa planète il règne sur un tout petit univers au milieu de la terrible ville de Kinshasa, dans un temps de grand trouble électoral.
La danse, un moyen d'expression inné au congo



Les entretiens et la lecture de la Bible complètent les cours d'alphabétisation


Un repas quotidien, beaucoup d'enfants en manquent...

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire