Il y a du nouveau qui est en train d'arriver !

Programme d'octobre 2021 à mars 2022


Méditations et célébrations mensuelles
inspirées par le livre "Se goûter un en Dieu" de Nils Phildius

Lundi soir de 19h30 à 21h30 

18 octobre 2021 : L’unification intérieure
15 novembre 2021 : L'être et l'ego
10 janvier 2022 : Entre ego et Etre : le Souffle Saint
11 mars 2022 : De la grande santé et des maladies
 

Ressourcement trimestriel au bord du Ruau

Samedi de 9h à 12h

11 décembre 2021 : Se goûter UN en Dieu
19 mars 2022 : Ressusciter - s'éveiller

Danser avec l'incertitude

Entrée en Avent, le 5 décembre à Montmirail de 15h à 18h

Dansons la vie ! Réveillons nos énergies profondes, dansons avec la terre, avec le ciel, avec les étoiles... guidé-e-s par Gladys Monnier Bachler, l'animatrice de Danses de la vie. 


Information sur la Communication non violente (CNV) 

14 février, 20h au Foyer

Un processus de communication au service de la vie. Nous organiserons une soirée le 14 février, au Foyer. Après cela nous ferons le point et nous demanderons si l’atelier du Ruau pourrait être une sorte de laboratoire où on expérimente la démarche en petit groupe. 

Sentez-vous invités à participer à ce qui vous attire. 


Quel regard portons-nous sur nos vies? 

Ces temps les perspectives peuvent nous paraître incertaines. Mais quand on regarde tout près de soi, beaucoup de signes de vie viennent à nous chaque jour. Il y a chaque jour du nouveau qui est en train d'arriver :
  • Au Jardin du Ruau, par exemple, les récoltes de l'automne ont été belles et démultipliées par la générosité du partage,
  • sur la colline de Thielle-Wavre, dans le domaine d'Edouard et Isabelle Clottu, les projets de maraîchage bio et d'agroforesterie se démultiplient, en lien avec les épiceries Système B, Chez Emmy, et avec Jean-Jacques Duvaux, maraîcher indépendant,
  • à l'Atelier du Ruau, le petit groupe Stop 5G de l'Entre-2-Lacs maintient avec détermination sa résistance et son opposition aux antennes programmées.
Pourtant, par la force des choses, "les rencontres à l'Atelier du Ruau" ont été discrètes. En petits groupes, on a nourri la flamme, on a modelé la terre dans une attitude contemplative, façonné des récipients qui ont été cuits au feu, et on est en train de faire des expériences "Terre et sons". Ces temps de crise confirment le caractère unique de ce lieu vivifié par la proximité du Ruau, symbole de "la Source qui ne demande qu’à couler à travers nous". Chaque moment y est un moment qui nous relie à un mystère. Les personnes qui y passent et s’y arrêtent expriment l’étonnement de s’y sentir bien et le désir d’y vivre quelque chose. 

Vue depuis le toit de l'atelier
Vue depuis le toit de l'atelier 

"A un moment donné il faudra s’arrêter… juste s’arrêter sans savoir quoi faire" 

En ces temps d'incertitude, il est bon de confier nos soucis, nos peurs, tristesses ou colères à Plus Grand que nous. "Notre coeur sait qu'un monde plus beau est possible" dit Charles Eisenberg dans un livre qui nous a inspirés et alertés sur les points faibles du militantisme : « Et si notre empressement à résoudre les problèmes les uns après les autres ne faisait qu’attiser le feu ? Le réchauffement climatique est peut-être une fièvre symptomatique de notre précipitation. L’efficacité n’est qu’une autre manière de désigner le fait de faire les choses toujours plus vite. Il est peut-être temps ne nous alléger, de laisser tomber l’illusion que les humains sont responsables de tout ce qui va mal et que nous devons sauver la planète. (Ce qui est au fond une façon de nous croire origine et fin de tout.) Baser nos décisions sur des effets calculables et mesurables fait partie de l'histoire qui nous a menés dans le mur... Il est temps de passer de la tête au coeur, des prévisions à l'espérance. A un moment donné il faudra s’arrêter… juste s’arrêter sans savoir quoi faire ! Des décisions qui émaneront du coeur auront bien davantage de sens car elles émaneront de la conscience de ce qui veut naître." 

S'arrêter - Nourrir la flamme 

Cela aussi c'est nouveau. Les temps de crise que nous traversons demandent d'aller puiser plus profondément ce qui nous maintient vivants. Chaque membre du Réseau solidarité poursuit ses engagements mais en tant que groupe nous donnons priorité à des moments de ressourcement et de méditation qui lient l'écoute, le silence, la créativité, et le langage corporel. 

L'ouvrage "Se goûter UN en Dieu" de Nils Phildius sera notre fil rouge. Suite à des crises personnelles, l'auteur a été voir sur d’autres chemins ce qui pouvait le relever "d’entre les morts". Chercheuses et chercheurs de Dieu - chrétiens ou non - nous pouvons découvrir à son écoute, comment unifier nos vies en résonance avec la parole du Christ.