Article qui était destiné au courrier des lecteurs du Bulletin des communes mais qui n'a pas été publié.
Félicitations à tous les élus locaux!
Après les semaines de campagne électorale (et 24 heures d'attente pour avoir les résultats!) nous pouvons féliciter chaleureusement tous les candidats qui se sont rendus disponibles pour défendre la cause publique, congratuler ceux qui ont été élus en leur souhaitant une législature fructueuse dans une conjoncture qui va les confronter à des choix existentiels. Le temps n'est plus aux luttes partisanes mais au rassemblement de toutes les forces pour sauver plus que notre économie, car en ce temps d'urgence climatique avérée il s'agira d'abandonner un imaginaire de croissance économique qui ne fait qu'accélérer l'épuisement des ressources terrestres et de trouver d'autres modèles.
Pour les beaux yeux de nos enfants
Je suis grand-mère et n'ai plus l'âge de m'engager en politique mais j'ai des enfants, des petits-enfants, et c'est en pensant à eux que je m'exprime aujourd'hui en tant que membre de l'Atelier du Ruau de Saint-Blaise. Comme beaucoup de contemporains je porte en moi la question lancinante : dans quel monde vont-ils grandir?
Plus forte que ma peur, tout au fond de moi, une petite voix me dit : Ne désespère pas. Ces petits pour qui tu trembles, ces enfants merveilleux qui ont accepté de venir sur terre, sont signe que l'amour va de l’avant et qu'il y a un avenir pour la planète.
Si, malgré la crise environnementale, chaque jour tant de merveilles éclosent encore sous nos yeux, du lever du soleil jusqu’à son coucher – sans parler de la nuit étoilée et du repos nocturne… c’est que rien n’arrête la vie, c’est que la force créatrice mystérieuse du commencement agit à l'intérieur de chacune de nos journées.Nous avons une responsabilité à l'égard de nos enfants: ouvrir les yeux, tirer les leçons des erreurs passées et poser des nouvelles priorités, développer un nouvel imaginaire du monde que nous désirons leur laisser.
Les alternatives existent
Si on vous disait qu'il existe un modèle économique qui permet la prospérité dans les limites de ce que la planète est capable de supporter, tout en distribuant les biens de manière équitable entre tous les humains, seriez-vous intéressé? Cette voie existe, elle a été tracée par la chercheuse britannique, Kate Haworth dans un ouvrage passionnant : La Théorie du Donut
Chez nous aussi les alternatives émergent, nous sommes à la recherche et trouvons des voies novatrices. Par exemple à Saint-Blaise, l'épicerie participative, Chez Emmy est une réappropriation citoyenne de l'accès à la nourriture. A partir de liens directs avec les producteurs, elle vend des produits bio, locaux et en vrac.
Habitante de Saint-Blaise je suis sensible aux efforts pour transformer le centre du village en zone de rencontre conviviale. Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a beaucoup de pavés et peu de végétation dans cet aménagement.
Contrairement aux communes voisines, il n'y a pas de parti Vert à Saint-Blaise, mais des candidats de tous bords ont intégré dans leur programme électoral des projets sociaux et environnementaux novateurs. Un conseiller communal a relevé la forte progression des attentes de la population en matière d'environnement et exprimé l'intérêt des zones vertes dans le village. Nous avons une grande attente de voir nos élus travailler ensemble à l'émergence de solutions porteuses d'avenir qui s'attaquent aux urgences climatiques et sociales dans notre environnement proche et mettent les finances au service de la vie. Et nous sommes prêts à nous engager avec eux pour cela.
Thérèse Schwab